On ne peut pas confier un anniversaire à n'importe qui... Avoir quinze ans impose une fête mémorable. Melle ALYS attendait ce moment sans savoir quel tour lumineux "on" allait lui dessiner. Le bonheur tient parfois à un fil, un filin, un filon de tendresse qu'on trouve rarement entre les pages d'un livre, la vision de l'amour des siens se consomme généralement en baisers quotidiens. Mais les baisers s'envolent, les écrits, les dessins restent à lire et à dire.
"LUMINUS TOUR et son bataclan d'éclats, d'éclairs et d'éclaircie", est un somptueux cadeau d'anniversaire, offert à... tous pour... les quinze ans d'une sorte de Princesse inconnue de nous les lecteurs. Un anniversaire public qui prend des allures d'aventure, de voyage à la J. VERNE à travers des étoffes terrestres et des décors imaginaires enfants soyeux de mercerie. Un couturier est tombé d'un nuage, bien décidé à trouver "les joyaux de couleurs" pour bâtir une robe inoubliable..."Quatre vingt heures" pour trouver " les battements"de la beauté dans toute rencontre. La petite soeur d'Alice est moins têtue qu'elle, elle attend gentiment le retour du brodeur prometteur . Elle a évité de lui mettre la pression, et ne lui a jamais fait le coup de la fermeture éclair ( On dit parfois que les adolescentes sont cruelles...). Alys a dansé en attendant la fin du voyage. Elle a hanté les parcs à Limonaires et les endroits très peuplés. Parmi les marcheurs elle a guetté la silhouette de celui qui s'envole tout le temps dans ses passementeries rêvantes Frédéric CLEMENT , l'homme qui fait des livres cousu-blog avec des échantillons de fortune : un merle, une ombrelle, un bouton rouge, une courbure de parenthèse, une lueur égarée dans la nuit, un frémissement d'eau, une pelure de ciel délavé...un brin de paille d'épouvantail... que sais-je encore... Le livre vient d'entrer chez moi, je le déguste par petites oeillades... Je sais qu'il finit bien malgré la course endimanchée, j'ai lu ceci :
" Voici deux baisers encore en boutons... L'un est à coudre sur le poignet gauche, l'autre sur le poignet droit. Il suffira de lèvres gentiment apposées sur chaque poignet pour que les boutons fleurissent, que la robe rougisse, et que Mademoiselle s'envole en légère apesanteur... "
_____________________________________________
Frédéric CLEMENT , LUMINUS TOUR , Edité chez Naïve, 2006, ISBN 2 35021 055 3
Son site à visiter ( Cliquer sur les liens rouges ) :
instants cléments / Carnet de Frédéric Clément sur un banc, feuilleté par le vent ou qui veut…